Les DESS

Accueil Remonter

 

 

Les DESS ont enfin acquis en France leurs lettres de noblesse. La plupart des professionnels ont déjà accueilli des étudiants de DESS et ont pu se rendre compte qu'il existait des filières universitaires performantes. La plupart des DESS en audit sont créés par les IAE ou instituts équivalents, ce qui est encore plus un gage de qualité.

Je ne veux pas ici critiquer ou faire la promotion d'un autre DESS, mais plutôt expliquer aux étudiants de maîtrise, à des professionnels qui recrutent ou qui veulent rentrer en formation continue, les caractéristiques des DESS d'audit de France.

Les DESS qui offrent une formation en Audit :

  • DESS Audit  Strasbourg, Institut des études comptables. Il est de loin le plus généraliste sur l'audit et offre souvent des collaborations avec l'IFACI. Il est toutefois assez onéreux.
    Visiter le site de l'IEC

  • DESS Audit Juridique Comptable et Fiscal à Clermont-Ferrand, IAE de Clermont-Ferrand. C'est celui dont je peux parler le mieux puisque j'y suis inscrit. On y revoit l'ensemble des trois principales matières (à mon avis) de la gestion de l'entreprise, mais toujours sous un angle d'auditeur. La pédagogie est simple et basée sur le travail de groupe, c'est diablement efficace.Visitez notre site WEB.

  • DESS Audit-Contrôle, IAE de Lille. Une très bonne formation basée sur l'alternance (3 jours de cours - 2 jours de stage). Son seul défaut résiderait dans le fait qu'il est très axé sur la recherche et le contrôle de gestion, mais ceci n'est qu'une opinion personnelle.
    Visitez leur site.

  • DESS Audit Grenoble. Je le connais moins puisque je ne connais personne qui y soit inscrit.
    Visiter leur site pour connaître leur programme.

 

Les DESS plus généralistes ou l'audit est présent :

 

 

 

 

Le cumul avec une MSTCF ou avec une grande école de commerce c'est parfait.

 

Accueil ] Remonter ] [ Les DESS ] La filière expertise ] Grandes écoles ]

Envoyez un courrier électronique à e.meynard@caramail.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web et pour toute demande à caractère professionnel.
Dernière modification : 13 janvier 2000